De l'eau potable potable pour un village des hauts plateaux de Madagascar 

Compte-rendu de l'action
2014-2015 au village d'Ambohinaorina

F.4 Plan de maintenance et contrat de Michel


Fonctions à assurer par Mr Michel RAZAFINADRAIBE comme agent de maintenance des installations de production électrique solaire et de distribution d’eau potable au village d’AMBOHINAORINA

A - Maintenance de 1er niveau
Vérification journalière des installations électriques solaires et de plomberie.


B -  Maintenance systématique
1 -  Chaque semaine
 1.1 Nettoyage du local et des abords.
 1.2 Dépoussiérage des composants et appareils installés dans le local technique.
 1.3 Contrôle du niveau d’eau dans la citerne et du robinet à flotteur.
 1.4 Vérification du niveau de la solution chlorée stockée dans le bidon de 120 L

2 -  Chaque mois
 2.1  Vérification de la connectique (électricité et hydraulique) et resserrage des connexions si nécessaire
 2.2  Lors du remplissage du bidon par la solution chlorée : 20 L d’chlore à 36° + 100l d’eau du robinet,
- nettoyer à la brosse douce l’intérieur du bidon et la grille de la crépine de pompe.
- rincer à l’eau propre avant remplissage de la solution chlorée.
Attention : Le chlore est un produit dangereux.
Il est donc impératif, lors du remplissage du bidon de chlore, de porter des lunettes spéciales et une paire de gants résistants aux produits chimiques, fournis par les installateurs.
Il est très souhaitable de se revêtir d’une cape de pluie en plastique pour éviter les éclaboussures..
Attention : Le démontage complet de la pompe doseuse, de la soupape de décharge et du compteur à impulsions est totalement interdit. Ces composants peuvent seulement être désolidarisés de leurs connexions (Eau + Electricité) et de leur support pour retour au Service Apres Vente.
2.3  Une mesure de la chlorométrie de l’eau devra être effectuée chaque mois à la borne fontaine du  dispensaire et les résultats devront être communiqués par Internet (jpterrasson@wanadoo.fr) aux intervenants de NIRINA qui  ajusteront  si-nécessaire  le rapport de la solution  « chlore/ l’eau » à injecter dans la citerne.  
    
3 -  Tous les 6 mois
4-1 Vérification de l’état intérieur de la citerne et nettoyage si nécessaire.
4-2  Lors du vidage total de la citerne, vérifier l’état des enduits intérieurs
Attention : Le seul habilité à descendre dans cette citerne est l’agent de maintenance : M. Michel

CMaintenance conditionnelle
1 -  Si la crépine  de la citerne devient de plus en plus encrassée par les boues (sable) et que le débit de l’eau envoyée dans le réseau de distribution devient insuffisant malgré l’alimentation correcte des sources, il sera nécessaire de :
•    vider la citerne
•    et de nettoyer la crépine avec un brosse douce

2 -  Si le goût de l’eau devient insupportable pour la boisson et la cuisine, il est possible d’arrêter la chloration de l’eau et d’informer les concepteurs du système.


DMaintenance corrective
En cas de disfonctionnement ou de pannes, l’agent de maintenance devra se référer aux procédures de dépannage et d’entretien fournies par les constructeurs et le concepteur des installations.
Tous ces documents sont inclus dans un classeur qui devra rester impérativement dans le local technique et en bon état.
Après chaque intervention, M. MICHEL  devra remplir le cahier de suivi de maintenance.
                                                                           
Devront figurer sur le cahier de maintenance et sur la face extérieure de la porte métallique du local, les numéros de téléphone suivants :
Mr Michel RAZAFINADRAIBE         032 97 413 71                
Mr Jean RAKOTOVAO                   032 76 026 23                      
M. Etienne RAKOTOMAMONDSY     032 70 876 34
                       
EParticularités
1 -  M. Michel  sera le détenteur de 3 jeux de clés pour entrer et intervenir sur le système logé dans le local technique et au château d’eau.
Un jeu lui est réservé et les deux autres jeux seront confiés à M.JEAN et M. ETIENNE  chargés de la sécurisation des lieux et la résolution des problèmes de distribution de l’eau lors de l’absence de M. Michel
   
2 -  Les installations électriques fonctionnent automatiquement donc, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir ou fermer les circuits électriques d’alimentation de l’éclairage et de l’alarme.
En aucun cas l’alimentation de la batterie par les panneaux photovoltaïques et de la pompe doseuse par la batterie, ne peut être interrompue durant le fonctionnement normal des installations.

3 -  M. MICHEL n’a pas à intervenir dans l’application du règlement sur l’utilisation de l’eau ; règlement établi par le Comite de Gestion et déposé chez les Sœurs de la Communauté FMM d’AMBOHINAORINA

4 - Devant la complexité et le coût des installations, il est impératif que personne, en dehors de l’agent de maintenance et éventuellement des intervenants de sécurité ne puissent entrer dans le local technique et ouvrir la trappe de visite de la citerne.
Par conséquent, ce local technique ne pourra pas servir d’entrepôts pour l’outillage de jardinage et de salle de repos..
L’agent de maintenance sera dégagé de toutes responsabilités quant au non respect de ces préconisations.
Cependant, si un disfonctionnement ou une panne entrainait l’arrêt du système de potabilisation, l’agent de maintenance ou les agents de sécurité pourront procéder à la dérivation de l’adduction d’eau pour alimenter la population en eau brute issue des sources en appliquant une démarche d’intervention fournie par les installateurs et ce, en conformité avec la règlementation établie par le Comite de Gestion.

     
Vu, l’Agent de maintenance M. Michel Vu, M. le Président du Comité de gestion ou son représentant Miarinarivoa, le 6 octobre 2015  
Pour L’Association NIRINA  
Jean Paul TERRASSON
 

Ce plan de maintenance devra être affiché dans le local technique

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