De l'eau potable potable pour un village des hauts plateaux de Madagascar 

Compte-rendu de l'action
2014-2015 au village d'Ambohinaorina

B.1.6 Équipe technique


Pour réaliser les travaux d’assainissement et les travaux de restructuration du réseau d’eau potable, 3 maçons et 6 ouvriers de la commune de Miarinarivo ont été embauchés.
D’une efficacité remarquable, ils ont réussi à mener à bien pendant 12 jours, un chantier important sans ménager leurs efforts et ce, pour un salaire de 3 et 2 € par jour !
Ils méritent nos félicitations et surtout notre respect.
 
C'est le jour de la paie...
La formation des 2 agents de sécurité et particulièrement du technicien de maintenance a été assurée par les 2 intervenants de l’association NIRINA. Durant toute la durée de la mission. M. Michel  a accompagné en permanence les 2 techniciens sur le terrain et a participé au montage des équipements hydrauliques et électriques du potabilisateur.

Quant à la réfection et la modification de l’adduction d’eau, c’est M. Michel  qui nous a montré comment se débrouiller avec rien !...
Pour valider sa formation et formaliser son statut, un contrat de maintenance a été établi « entre lui-même »,  le Comité de gestion et l’Association NIRINA ( Voir en annexe de ce dossier )
Une indemnité trimestrielle est allouée à M. Michel et aux deux surveillants. L’association NIRINA s’engage à régler ces indemnités durant un année à l’issue de laquelle le comité de gestion prendra la suite de cette charge par prélèvement sur le montant des redevances « Eau » ( Voir Chapitre B.1.1.5 Utilisation de l'eau )

  De gauche à droite : M.  Michel,  responsable de la maintenance des installations, 2 maçons du village et les 2 techniciens de l’association NIRINA